Le concept

C’est en 2001, sur l’île d’Ouessant, que Lydia Jardon, directrice artistique et générale, a créé le festival de musique classique « Musiciennes à Ouessant » en hommage aux compositrices oubliées, majoritairement interprétées par des femmes. Il se poursuit encore aujourd’hui avec un grand succès. En 2012, le festival s’ancre en Guadeloupe puis en 2015, il s’étend en Martinique.

Du 25 au 27 octobre aura ainsi lieu la 5e édition de « Musiciennes en Martinique ».

Afin de permettre à tous les habitants de profiter du festival, les 3 CONCERTS se dérouleront à L'Eglise Saint-Jacques au Carbet, au Casino Batelière l'Arobase à Schoelcher et aux Jardins du Musée du Rhum Saint-James à Sainte-Marie.
Les concerts s’appuieront sur ce qui fait l’originalité et la force du festival depuis le début :
LE MARIAGE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE AVEC LES HARMONIES CARIBÉENNES

Ce « réarrangement » permet véritablement une alliance des styles, des instruments et touche un très large public (touristes, habitants des îles, expatriés), permettant à ce festival de s’inscrire pleinement dans le paysage culturel de la Martinique.

Enfin, en amont du festival, des artistes partiront à la rencontre des collégiens et lycéens pour briser les barrières sociales et leur faire toucher du doigt que leurs musiques comme la valse créole, la biguine et la mazurka trouvent leurs racines dans la musique classique.