A la rencontre des jeunes publics

En amont du festival, des artistes partiront à la rencontre du jeune public issu des collèges et lycées (dont les CHAM), en collaboration avec le rectorat*.

Le but est d’ouvrir le champ de la musique classique au plus grand nombre, en les sensibilisant non seulement aux oeuvres jouées, mais aussi en retraçant les conditions dans lesquelles ces oeuvres ont vu le jour (histoire personnelle des compositeurs, contexte historique et social).

Ces interventions s’adaptent en fonction du nombre et de l’âge des élèves auxquels elles sont destinées. Il s’agit véritablement d’aider les élèves à devenir de meilleurs auditeurs et leur faire prendre conscience que la musique est une école de vie où passion, rigueur, travail et plaisir sont indissociables.

Cette année, le thème sera « De la flûte des mornes à la flûte traversière ».

* Les lieux définitifs seront confirmés par le rectorat de Martinique.

Master-classes

A l’image de ce qui se fait depuis 4 ans en Guadeloupe à l’école ProMusika et à la Clé des Arts, des master-classes sont proposées aux étudiants désireux de parfaire leur art, et ce devant leurs professeurs.

« La seule mission du pédagogue reste l’intérêt profond et total pour l’autre. Le rapport à la confiance dans les deux sens est fondamental. Avec bienveillance et humanité, on obtient des résultats au-delà de toute espérance. »

Lydia Jardon


D.R.