A propos du festival
Le festival "Musiciennes en Martinique"
C’est en 2001, sur l’île d’Ouessant, que Lydia Jardon, directrice artistique et générale, a créé le festival de musique classique « Musiciennes à Ouessant » en hommage aux compositrices oubliées, majoritairement interprétées par des femmes. Il se poursuit encore aujourd’hui avec un grand succès.
En 2012, le festival s’ancre en Guadeloupe puis en 2015, il s’étend en Martinique.
Du 18 au 20 octobre 2024 aura ainsi lieu la 8e édition de « Musiciennes en Martinique ».
Cette année, 3 concerts auront lieu, tous gratuits avec le passage d'un chapeau au profit de l'association Ma Tété dans le cadre d'Octobre Rose :
- A la cathédrale Notre-Dame-de-L'Assomption - Saint-Pierre
- Au Domaine du Clair-Levant - Le François
- Au Domaine de Fonds Saint-Jacques - Sainte-Marie
Ces concerts s’appuieront sur ce qui fait l’originalité et la force du festival depuis le début :
LE MARIAGE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE AVEC LES HARMONIES CARIBÉENNES
Ce « réarrangement » permet véritablement une alliance des styles, des instruments et touche un très large public (touristes, habitants des îles, expatriés), permettant à ce festival de s’inscrire pleinement dans le paysage culturel de la Martinique.
L’association Ondine Caraïbes
C’est sur l’île d’Ouessant au large de la Bretagne, dont l’appellation légendaire est « l’île aux femmes », que Lydia Jardon a développé en 2001 le concept d’un festival dont l’enjeu est d’exhumer des silences de l’histoire de la musique des œuvres de compositrices oubliées en les faisant jouer essentiellement par des musiciennes à l’orée de leur carrière. On pourrait résumer ce concept à 3 lettres : F M I — Féminité, Musique, Insularité. Pour autant, aucun ostracisme : des œuvres de compositeurs très connus, appartenant à la mémoire collective sont également proposées pour séduire le public.
Coup de foudre en 2010 pour la Guadeloupe où elle fut invitée à donner un récital en tant que pianiste. Depuis elle n’a eu de cesse de se mettre à la recherche de compositrices caribéennes pour proposer en Guadeloupe puis en Martinique à l’instar de celui d’Ouessant, en tenant compte de la régionalisation et de la territorialité.
C’est ainsi qu’est née en 2012 l’association loi de 1901 Ondine Caraïbes, portée par des passionnés de musique, emportés par la fougue et l’élan de Lydia Jardon. Elle détient une licence de spectacle de 2ème catégorie.
Depuis sa création, le festival « Musiciennes en Martinique » a bénéficié du concours du Ministère des Outre-mer, de la Collectivité Territoriale de Martinique, ainsi que de la SPEDIDAM.
Les compositrices
Les femmes sont les piliers véritables de la société antillaise. Riches en métissage, aux carrefours d’identités diverses, croisées, elles ont participé par leur engagement au fil des siècles au développement et au dynamisme de la région. Un festival de musique classique essentiellement féminin a donc toute sa légitimité en Martinique.
Au sein d’un festival qui se déroule sur plusieurs jours, je réunis de jeunes interprètes internationales, autour d’un programme musical qui allie nouveauté, originalité et rareté.
Ces artistes, dont certaines lauréates de concours internationaux, s’associent avec passion à ces moments d’exception.
Les programmes sont ainsi composés autour de l’œuvre d’une compositrice différente chaque année, comme c’est le cas à Ouessant, où est né mon premier festival en 2001.
Après Teresa Carreño, Consuelo Velazquez, Majoie Hajary Roland-Garros et Amy Beach en Guadeloupe, la 2e édition de Musiciennes en Martinique a été dédiée à Tania Justina Leon. Pour la 3e édition, il s'agissait d'une œuvre des compositeurs martiniquais Valérie Rousse et Joël Littorie. Ensuite, ce fut la compositrice récompensée par une Victoire de la Musique Classique, Florentine Mulsant, dont une composition sera également jouée cette année.
Les compositrices mises à l’honneur
Depuis sa création, les festivals « Musiciennes » ont ainsi mis à l’honneur 20 compositrices de différentes époques venues des quatre coins du monde.